top of page

U4.Yannis/ Koridwen/ Stéphane/ Jules

Dernière mise à jour : 2 mars 2018

Préambule:

Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 (pour « Utrecht », la ville des Pays-Bas où il est apparu, et « 4 » génération) accomplit ses ravages. D’une virulence foudroyante, il tue quasiment sans exception, en quarante heures, ceux qu’il infecte : état fébrile, migraines, asthénie, paralysies, suivies d’hémorragies brutales, toujours mortelles. Le virus s’est propagé dans toute l’Europe. Berlin, Lyon, Milan… Des quartiers, des villes, des zones urbaines entières ont été mis successivement en quarantaine pour tenter de contenir l’épidémie. En vain.

Plus de 90 % de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents. La nourriture et l’eau potable commencent à manquer. Internet est instable. L’électricité et les réseaux de communication menacent de s’éteindre.

Avant l’épidémie, Warriors of Time – WOT pour les initiés – était un jeu vidéo en ligne dit « massivement multi-joueurs ». En fonction de leur niveau, les joueurs pouvaient voyager à travers les époques d’un monde fictif, Ukraün, a fi n de changer le cours des événements et ainsi accomplir leur quête. Régulièrement, les joueurs se rendaient sur le forum pour élaborer des stratégies ou recevoir les conseils des combattants Experts, voire de Khronos lui-même, le maître de jeu.

Le 1er novembre, avant-dernier jour de fonctionnement du réseau mondial Internet, WOT compte environ cent cinquante Experts encore en vie sur le territoire français. Ceux d’entre eux qui se connectent au forum ce jour-là, pour oublier la réalité ou échanger des informations sur la progression de la catastrophe, reçoivent ce message :

De: maître de jeu À: Experts Ceci est sans doute mon dernier message. Les connexions s’éteignent peu à peu dans le monde entier. Gardez espoir. Nous sommes toujours les Guerriers du temps. Je connais le moyen de remonter le temps. Je l’ai toujours connu. Mais seul, je ne peux rien faire. Rejoignez-moi. Ensemble, nous pourrons éviter la catastrophe en réécrivant le passé. Croyez en moi, croyez en vous, et nous gagnerons contre notre ennemi le plus puissant: le virus. Rendez-vous le 24décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Khronos

Mon avis:

Ces quatres livres sont des chefs d’œuvres! Le concept est vraiment très original et à la lecture, on voit que cela a dû être un énorme travail pour les écrivains.

Ils sont pleins de suspense, d’émotion pour les personnages et par conséquent, pour le lecteur aussi.

Les histoires sont toutes différentes et se rejoignent entre elles à un certain moment. Pour moi, c’est le moment le plus intense des livres, car c’est là que les personnages choisissent leur destin, prennent la route qu’ils veulent. L’action de l’un entraîne celle de l’autre et qu’ils soient tous liés depuis le début de l’histoire par un simple élément est intéressant. L’inconvénient est que cela se répète malgré le point de vue différent des héros.

La fin de chaque livre est surprenante, à sa façon.

Certains détails ne sont pas très agréables à lire mais je pense que si l’apocalypse arrivait, ça serait pire.

Chaque personnage s’accroche à un élément de sa vie ou à une idée, leurs «moteurs», choses parfois surprenantes.

U4_Koridwen, Yves Grevet


C’est le deuxième que j’ai lu et après avoir fini la quadrilogie, je dirai qu’il est préférable de le lire en dernier (hormis U4. Contagion). Je ne dévoilerai pas pourquoi mais moi, cela m’a embrouillé plus qu’autre chose. Ce n’est pas pour ça que je ne l’ai pas aimé, au contraire, c’est mon préféré! Kori est courageuse et s’accroche à son espoir malgré l’avis des autres, ce qui montre sa force morale, surtout en une telle période.


Par contre quelqu’un sait-il comment ça se prononce. «Koridouen»?? :P





U4_Yannis, Florence Hinckel


Au départ, on ne m’avait offert que ce livre. Je l’ai longtemps laissé au fond de ma bibliothèque mais je l’ai finalement dépoussiéré et je n’en suis pas sortie, de la folie U4!!

Après l’avoir fini, j’aurai voulu tous les autres, tout de suite, pour continuer à les dévorer car la fin de Koridwen et Jules n’est pas révélée. C’est dommage que l’on sache ce que choisi de faire Stéphane mais on ne connaît pas ses sentiments, alors ça compense.

C’est vraiment trop mignon comment il est avec son chien! Comme c’est la seule famille qu’il lui reste, on montre bien qu’il irai au bout du monde pour le retrouver.



U4_Jules, Carole Trébor


Jules ne fait pas le voyage jusqu’à Paris car il y habite déjà, néanmoins, il va vivre pleins d’aventures, en compagnie de sa petite sœur adoptive. Le mystère qui entoure cette petite est présent, mais pas trop, ce qui est parfait.

Ce livre est celui que j’ai trouvé le plus sentimentale.










U4_Stéphane, Vincent Villeminot


Le livre sur Stéphane a été intéressant à lire car on connaît ses sentiments, ses pensées ce que ne laissent rien paraître dans les autres livres. Elle se raccroche à son père, qu’elle souhaite à tous prix retrouver et la suite des événements n’en est que plus intrigante.

Ce qui est dommage, c’est qu’une bonne partie du récit se répète étant donné qu’elle voyage en compagnie de Yannis.

Stéphane est bien une fille. Ne vous y trompez pas! ;)




Merci d'avoir lu mon commentaire,

Colibri



Mots-clés:



Découvrir les auteurs:

Florence Hinckel:

https://www.facebook.com/hinckel.florence/

https://www.babelio.com/auteur/Florence-Hinckel/99949

Carole Trébor:

https://www.facebook.com/pages/Carole-Tr%C3%A9bor/117176331961470

https://www.babelio.com/auteur/Carole-Trebor/201599

Vincent Villeminot:

https://www.facebook.com/villeminot.vincent/

https://www.babelio.com/auteur/Vincent-Villeminot/69432

Yves Grevet:

https://www.facebook.com/pages/Yves-Grevet/351728934969912

https://www.babelio.com/auteur/Yves-Grevet/37488

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page