top of page

Marion, 13 ans pour toujours_Nora Fraisse


Résumé:

Marion, ma fille, le 13  février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. N.  F.

Mon avis:

Ce livre est un témoignage magnifique d'une mère brisée par le suicide de sa fille. C'est incroyable la façon qu'elle a de parler dans ce livre, à sa fille, comme si elle était toujours à ses cotés.  


Elle consacre toute son énergie, dans ce livre, à mener un intense combat. 

La première partie du livre est plus sur ce qu'elle fait pour essayer de comprendre le geste de sa fille, comprendre pourquoi personne n'a rien fait, comment en a-t-elle pu arriver là, à cause de qui. 

C'est fou de voir la réaction des personnes. Les gens osent dire que Nora Fraisse est en colère. Comment peut-on dire une chose pareille à une mère qui vient de perdre son enfant? Et le proviseur, l'équipe pédagogique du collège, les élèves. Ils réagissent comme si Marion s'était juste cassé l'orteil. Ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'elle est morte! 

Ce livre secoue de l'intérieur, donne envie de se révolter. 

Sa façon de parler est émouvante, elle montre que son amour pour sa fille ne s'arrête pas avec la mort.


La seconde partie parle plus du combat qu'elle mène pour aider les autres, dans des situations identiques à celle de sa fille, avant. Elle a créé une association, envoyé des lettres au Président, au Ministres... 

Malheureusement, je pense qu'elle se bat pour une cause "perdue". A mon avis, tant que des mesures radicales ne seront pas prise, chaque année, il y aura toujours des suicides d'enfants désespérés.

Je pense que c'est ce genre de livre qu'il faudrait lire au collège ou au lycée, au lieu de pièces de théâtre écrites en vieux français! Cela ferait peut-être réagir les élèves. 


Personnellement, je sais que je suis juste....sidérée de voir que mes camardes de classe rigolent quand en anglais, nous parlons de School Shooting. Je ne comprends pas du tout ce qu'il y a de drôle, on parle quand même d'événements qui cause la mort d'êtres humains!


Je conseille vivement ce livre, car il donne vraiment une leçon de vie, bouleverse.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page