top of page

Fleurs de soufre_Jeanne Volange


Résumé:

Neuf nouvelles tendres et élégantes, neuf histoires lumineuses ou sombres, teintées d’humour ou de nostalgie. Une littérature érotique inspirée du quotidien, soucieuse du mot juste, qui vous touchera au cœur...et au corps.






Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Jeanne Volange de m'avoir fait confiance, pour lire son livre puis en partager mon avis. 


Comme le dit le résumé, on trouve neuf histoires différentes, certaines étonnantes, d'autres tristes ou drôles, émouvantes. Elles ont chacune leurs caractéristiques, ne se ressemblent pas, ce que je craignais. 


J'ai apprécié que le point de vue change.

L'une est d'une vue interne alors que la suivante est d'un point de vue omniscient. J'ai aussi été étonnée de passer d'une nouvelle à l'autre et que cela change de personnage. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes personnes mais que ce soit une femme, puis un homme. Personnellement, je pensais ne lire que des histoires vues par des femmes. Mais non! Et finalement, ce n'est pas plus mal. Cela change de décor, de façon de parler, ou de penser. Et je trouve que ce point de vue est très bien choisi, à chaque fois.



Voilà mon avis sur les nouvelles:


Alice:

Que ce soit un point de vue omniscient est très bien. On peut savoir ce qu'elle pense mais aussi un peu les autres, même si ce n'est pas trop dévoilé. Malgré cet avantage, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui pensait quoi quand Alice était entourée. (Pour info, Alice est "l'héroïne")

C'est une histoire qui évolue, qui est mystérieuse. Elle va aussi à l'essentiel, sans encombrer par trop de détails. 


La douche écossaise:

Un peu difficile à comprendre, car il y a beaucoup de "rêve", si je peux appeler ça ainsi. Elle n'en reste pas moins très belle, courte, simple et légère. Il y a un brusque changement de point de vue mais pas tellement déstabilisant, étant donné que le décor et les personnages changent.


L'orage:

C'est une jolie histoire, touchante, simple à comprendre, étonnante.


Sans contraintes:

Celle-ci est différente, originale. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché et je l'ai trouvée longue. Je n'ai pas compris le sens de la fin et je m'attendais à autre chose.


Un contrat bien rempli:

Nouvelle plus courte, mais je n'ai pas tout compris très bien. Elle est tout de même bien.


Voiture 17:

Très originale, celle-là. Elle est étonnante, les événements sont inattendus. Elle est rapide à lire et amusante.


Il ne faut jamais dire jamais:

Cette histoire est plus longue et je trouve, s'encombre de détails inutiles. Elle est amusante et étonnante. 


Le plus belle femme du monde:

Très jolie histoire. J'ai été étonnée de la tournure des événements, m'attendais à plus "d'érotisme". Mais je l'ai malgré tout trouvé magnifique, moralisatrice, que ce soit du coté du travail ou de l'amour. Certains détails sont évoqués dès le début mais on ne comprend bien leur signification qu'à la fin.


Corps à coeur:

J'ai trouvé cette histoire triste, belle mais un peu décevante. Je m'attendais à autre chose. 


Pour moi, "L'orage" et "Voiture 17" sont les meilleures. Je n'ai pas vraiment aimé les plus longues, à savoir "Sans contraintes" et "Il ne faut jamais dire jamais".

Je vous conseille ce livre, car bien que ce soit des histoires d'amour, elles touchent par de multiples façons. Les sujets sont variés et intéressants. 

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page