top of page

Le jour est la nuit_Hubert Ben Kemoun

Dernière mise à jour : 15 mars 2018



Résumé:

Vladimir, c'est la vedette de la classe, et pour mettre en boîte ses profs, il n'a pas son pareil. Mais aujourd'hui, ses petites provocations qui font tant rire ses camarades vont plonger M. Bartelebout dans un coma peut-être fatal. La cavale nocturne de l'adolescent commence, qui va le mener jusqu'au corps inerte de son professeur. Mais est-ce Georges Bartelebout ou Grégoire son frère qui est là ce soir ? Si ces deux hommes sont jumeaux, ils sont aussi différents que le jour de la nuit...

Mon avis:

J'ai trouvé que le livre était bien organisée.

L'histoire débutait immédiatement. Peut-être même trop directement mais je n'ai pas eu de problème à comprendre de quoi le début parlait.

Les deux points de vues, voire trois, présents dans l'histoire n'étaient pas mélangés dans un même chapitre, ou alors on voyait une différence.

J'ai bien aimé qu'un chapitre sur deux, il y ai le point de vue interne de Vladimir et ensuite le point de vue omniscient.

J'ai aussi trouvé intéressant les passages racontant les sentiments du professeur. Surtout vu sa condition (je ne vous en dit pas trop ;) )


Je m'attendais tout de même à une enquête plus approfondie, où un mystère serait à résoudre mais en fait pas du tout, surtout que nous connaissons le point de vue de chaque personnage.


La fin est étonnante et drôle à sa façon.

Même si c'est un court roman (116 p. dans le mien), je le conseille car il plein de suspense, de mystères et d'action. Une courte lecture, mais bonne.



Mots-clés:

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page