top of page

La face cachée de Margo_Livre et Film

Dernière mise à jour : 2 mars 2018

La face cachée de Margo_ John Green:


Le résumé:

Mar-go-Roth-Spei-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...




Mon avis:

Cela faisait longtemps que je voulais soit le lire, soit voir le film. J'ai opté pour le livre en premier. J'ai beaucoup aimé la façon de parler de Quentin, le narrateur, surnommé "Q.". Il fait part de ses sentiments, ses pensées, et c'est ce qui me fait préférer les livres plutôt que les films généralement.

L'histoire est drôle et touchante, pleine d'action, d'insouciance, d'amour, d'amitié.

"-Tu est un ninja pataud et bruyant, a dit Margo, mais on est des ninjas."

On apprend beaucoup: l'existence de "ville de papier", des auteurs et d'autres choses encore. J'ai parfois eu du mal à comprendre ce qui était dit car il y a beaucoup de métaphores, de sens cachés.

J'ai trouvé qu'à certains moments, l'histoire tournait un peu en rond. Q. se retrouvait dans le même endroit plusieurs fois, à se poser les mêmes questions, puis finalement partait sur une nouvelle piste.

J'ai préféré cette fin là car elle ne ressemble pas vraiment à une fin... C'est tellement difficile de s'exprimer sans spoiler! Contrairement au film, elle ne prend pas partie.


Adaptation du livre de John Green par Jake Schreier:


Le résumé est le même, alors inutile de vous le remettre.

J'ai trouvé que cette version était incomplète par rapport au livre, avec des éléments manquants et d'autres confondus ou tournés différemment. Certaines scènes absentes auraient pu être tellement drôle dans le film, c'est dommage.

Les acteurs sont bien choisis. Les décors sont aussi bien faits.

On ressent moins les sentiments de Q. et on ne connaît pas tous les souvenirs évoqués dans le livre.





"-Parfois il faut se perdre pour se retrouver soi-même."

Les deux versions nous apprennent une leçon, une morale mais légèrement différente.

Tandis que le film dévoile une fin bien précise, le livre se retient de nous l'apprendre, nous laissant l'imaginer. Je me demande si John Green est en accord avec l'adaptation de son roman.

Si je devais vous donner un conseil, ne lisez pas le livre après. Aussi, de regarder le film alors que l'on connaît déjà l'histoire est un peu déroutant et décevant. Malgré tout, je ne le regrette pas car les deux versions ont leurs points forts et leurs points faibles.


Ce que j'aime chez John Green, c'est que toutes ses œuvres cherchent à nous faire comprendre l'importance des choses de la vie, la préciosité de celle-ci, d'une façon pleine de sentiments, par de belles histoires.


Mots-clés:

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page