top of page

Dans chacun de mes mots_Tamara Ireland Stone

Dernière mise à jour : 5 mars 2018


Résumé:

Sam est envahie d'angoisses qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques ! Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir à Sam un lieu secret du lycée : le Coin des poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ». Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis:

Je ne savais pas quoi choisir comme livre alors j'ai demandé à ma mère de m'en choisir un. 

Au début, j'étais un peu réticente, parce que les livres sans action -ou très peu- ne me plaise pas toujours. Pourtant, je me suis surprise à adorer me plonger dans l'univers de Sam. 


Elle n'est pas comme les autres et s'en cache. Malgré que ce soi à cause d'une maladie, chacun de nous pourrait se voir à sa place, et l'histoire nous montre qu'il y a toujours une raison de vivre, d'être tel qu'on est réellement.


Un jour, elle trouve un endroit où elle peut s'exprimer sans avoir peur, en étant elle-même. J'aime beaucoup la façon dont elle parle du Coin des Poètes. Comme si c'était le Paradis. Moi qui n'aime pas forcément la poésie, pourtant j'ai trouvé intéressant les passages en racontant et aussi le fait qu'il n'y en ai pas de trop.


"Ça fait du bien de parler, d'être entourée de gens qui savent vous mettre à l'aise."

Les personnages sont attachants, touchants, chacun a sa propre histoire, plus ou moins racontée. De savoir pourquoi ces personnes vont au Coin des Poètes montre que même quand on se sent seul, il y en a toujours comme nous.


Pendant la première moitié du livre, je trouvais l'histoire prenante, sans grande péripétie mais un élément -je ne vous direz pas lequel- m'a toute retournée. J'avais du mal à croire ce que je lisais, mais j'ai trouvé cette partie là plus émouvante, poignante que l'autre. 


Je tiens à dire que j'ai du mal à donner mon avis sur ce livre sans tout spoiler...


J'ai retenu de cette histoire de multiples points, que je trouve important de découvrir soi-même.

Ce fut un douce lecture, émouvante, calme mais terriblement géniale! A lire de toute urgence!


Mots-clés:


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page