top of page

Action ou Vérité_Annika Thor

Dernière mise à jour : 5 mars 2018


Résumé:

J'aurais pu dire non. "Non, je ne marche pas." J'aurais pu dire ça. Rien ne m'obligeait à amener Karin à la fête. Evidemment, j'avais une raison de faire tout ce que j'ai fait. Mais je n'étais pas obligée. J'aurais pu dire non et je ne l'ai pas fait. Elle ne me pardonnera jamais.

Parce qu'elle a grandi plus vite qu'elle, Sabina s'est éloignée de Nora, qui était il n'y a pas si longtemps sa meilleure amie. Nora est prête à tout pour la retrouver. Prête à sacrifier l'encombrante Karin, par exemple...

Action ou vérité : un jeu dangereux?



Mon avis:

Pour être honnête, je m'attendais à mieux de cette lecture. 


J'ai trouvé que les sentiments de Nora, la narratrice, n'étaient pas assez décrits. Généralement, on ne savait pas comment elle se sentait face aux différentes situations, sa façon de penser étant, à mon avis, très importante.


Le plus négatif de ce livre est le placement de l'élément principal. Dans le résumé, on parle d'une fête. Je m'attendais à ce qu'elle soit vers le milieu du livre, mais non. A trois chapitres de la fin alors qu'il y en a plus d'une trentaine. Peut-être était-ce l'intention de l'auteur, de montrer comment on peut en arriver à un tel point, mais j'ai trouvé cela décevant. Pour quelque chose qui devrait faire réfléchir, je le trouve trop éphémère.


L'histoire ce finissait aussi d'une façon trop radical. Elle nous laisse imaginer la suite, mais j'en ai été surprise. En voyant la dernière phrase, en bas de page, je l'ai tourné et me suis retrouvé face à la table des chapitres. J’ai vraiment cru qu'il manquait une page. 


Sinon, l'histoire est plutôt pas mal, avec un langage adéquat à l'âge de Nora, quoique un peu trop enfantin à mon goût. 


Cette histoire fait réfléchir sur notre comportement avec d'autres, l'influence d'un groupe sur nous. J'aime beaucoup lire ce genre de livre car ils nous font prendre conscience que, quelques fois, nous agissons, non pas par envie, mais par conformité avec les autres, afin d'échapper à leurs griffes.


"C'est bizarre: sur le coup, on ne pense pas à la manière dont une chose en entraîne une autre."

Mots-clés:


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page