top of page

Les livres et moi...

Dernière mise à jour : 2 mars 2018




Salut à vous, chers lecteurs!

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous tous des infos sur moi et les livres. Je vais répondre au genre de questions que tout le monde pourrait me poser. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!

Depuis quand lis-je?

La lecture fait partie de ma vie depuis toujours. Quand j'étais petite, ma mère pouvait me laisser des heures seule dans ma chambre, à jouer et à lire -du moins à regarder des livres. Mais ça a été le coup de foudre total lorsque....(Vous allez rire, c'est sûr!).................. Quand un magasin Noz s'est installé à coté de chez moi! Dès mon premier tour dans ce nouvel espace de "ruinage", si je peux appeler ça comme ça, j'ai immédiatement trouvé mon bonheur. Depuis, c'est mon endroit numéro 1 pour acheter des livres. Ma bibliothèque personnelle est au 3/4 remplie de bouquins provenant de là-bas.

Alors un conseil: si un Noz s'implante à coté de chez vous, fuyez!!


Que lis-je? (genre)

Je lis un peu de tout: Fantastique/fantaisie, science-fiction/anticipation, amour, aventure, policier, thriller, espionnage, journal intime, histoire vraie... Et j'en oublie sûrement. Je ne suis pas très difficile mais j'avoue avoir du mal avec les livres d'horreurs et les classiques -du XVIIème siècle par exemple.

Où j'achète/trouve mes livres?

Comme je l'ai dis plus haut, j'achète principalement à Noz. Les prix sont très bas et ce ne sont pas que des vieux bouquins oubliés depuis des siècles.

Je me ruine aussi souvent dans les vide-greniers ou magasins de récupération (genre Emmaüs).

J'emprunte beaucoup au CDI de mon lycée. Remplis de livres récents à mon goût, je me fais une joie de parcourir les rayonnages.

Je vais également à la bibliothèque municipal où une pièce est entièrement consacrée aux livres pour jeunes. Lorsque j'ai vu cet endroit pour la première fois, j'ai regretté de ne pas avoir emmené ma tente et ma lampe torche! Des livres du sol au plafond, sur les murs et au milieu de la pièce! Un rêve éveillé!

Il m'arrive aussi de piocher dans des boîtes à livres. Dans les parcs, centre-ville ou dans l'enceinte d'un bâtiment, ces coffres renferment des livres qu'on peut prendre gratuitement et en mettre un à la place -c'est mieux pour que ça marche.

Comment je choisi quel livre je lis?

C'est tout un dilemme, n'est-ce-pas?

Souvent, je me précipite sur un livre acheté récemment qui a l'air super bien ou une nouveauté -ou pas- du CDI que je voulais lire depuis longtemps.

Sinon, j'ai tellement de livres que je suis bien obligée de trouver une solution. Alors, soit je demande une lettre (A,B,C...) à ma mère et cherche un livre dont le nom d'auteur ou le titre commence par celle-ci, soit j'établis une sélection et je fais plouf-plouf, trou-trou ou je-ne-sais comment vous appelez ça.

Et vous?

Comment j'organise ma collection?

Tous mes livres sont répertoriés sur Babelio.

Je classe les livres que je possède/ai emprunté, que j'ai lu/pas lu... Ainsi, je peux me rendre compte de la taille de ma bibliothèque perso.

Une époque, j'ai essayé de me mettre en place un document ordinateur, genre Libre/Open Office, mais je l'ai supprimé sans faire exprès. J'étais tellement dépitée que je me suis résignée à utiliser internet -qui n'est pas si mal finalement.

Combien ai-je de livres?

Actuellement:

-Mes livres répertoriés sur Babelio sont de 340. -Les livres non lus, que je possède, sont au nombre de 253. Oui, j'avoue ma PAL est bien remplie. Et j'en achète encore, et encore, et encore... -Les livres que j'ai lus/lus et empruntés sont de 79.

-Les livres que j'ai lu et emprunté sont de 12.

Et là, si vous êtes matheux, vous allez vous dire: "Mais 253+79=332!"

Oui, c'est parce ce qu'il y a une option "lecture abandonnée" et "en cours". Je n'abandonne pas souvent les livres, car je ne supporte pas de commencer un livre sans connaître la fin. Mais il arrive que, parfois, certains soit... Enfin bref. Ils ne sont que de 7 et je compte bien les reprendre d'ici quelque temps -jours, semaines, années, siècles si ça se trouve.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page