top of page

Je vous hais_Céline Theeuws

Dernière mise à jour : 2 mars 2018



Pour la lire:

https://www.amazon.fr/dp/B07968H7PZ/ref=cm_sw_r_fa_dp_U_-whBAbF9297S3


Page Facebook de l'auteur:

https://www.facebook.com/celine.theeuws?fref=ts


Son site:

https://www.celinetheeuws.com/








Résumé:

— Je ne vous aime guère. Pourquoi cela, très cher ? Je ne vous aime guère. En êtes-vous certain ? Absolument. Et vous avez pensé qu’il était nécessaire de m’en informer ? Évidemment.

C'est une nouvelle. Très courte. Une nouvelle qui traite du harcèlement moral.

C'est un dialogue, uniquement un dialogue. Ce sont des non-dits. C'est l'homme dans ce qu'il a de plus animal. C'est une part de réalité et une part de rêve.

Le sujet est dur. Le ton assez formel. La réalité difficile. Le rêve laisse ensuite place à un retournement de situation plus fantaisiste. L'arroseur est arrosé. L'arrosé devient plus audacieux. Parce que, dans la vie, il faut parfois rêver pour tenir le coup.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à dire que si j’ai repris le vrai résumé, c’est que j’aurai été incapable de le reformuler. Impossible de faire mieux!

Le principe de cette nouvelle est très surprenant. Même en ayant lu le résumé, je ne m’attendais pas à cette forme. Cela change et nous permet de mieux réfléchir, de ne pas nous encombrer l’esprit avec des détails superficiels. On se focalise sur le sujet.

Qu’il y ait deux parties est original. L’une est assez triste, maussade, alors que la deuxième est plus vive, drôle, rebondissante.

La couverture est appropriée au sujet et par la même occasion simple, mais belle.


Partie 1:

Dans la première partie, on voit la cruauté dont certains peuvent faire preuve. Comme le dit si bien le résumé, on voit le côté le plus animal de l’homme, avec sa soif de pouvoir, son sadisme, sans pitié.

On distingue bien la «victime» et l’«agresseur». On reconnaît le comportement du plus faible. Fragile, hésitant, il essaye de se défendre, mais ne réussit pas forcément. Celui du supérieur aussi, d’ailleurs. Fier, sûr de lui, cruel et méchant. Il profite de sa position pour faire régner sa loi, celle du plus fort. On retrouve le concept du règne animal.

La fin est surprenante, je ne m’y attendais pas. Je n’en dis pas plus, de peur de tout spoiler!


Partie 2:

J’ai préféré cette partie. Elle est plus drôle, avec beaucoup d’expressions. Le léger inconvénient est que l’on ne distingue pas toujours bien qui est qui, à quel moment.

Le supérieur se croit plus fort, intouchable. Pourtant, l’employé ne se laisse pas faire. La fin est plus satisfaisante que la première, mais elles ont chacune leurs intérêts.

Que pas mal de phrases de la première partie soient réutilisées, pas toujours dans le même but, est bien pensé. On croit repartir sur la même histoire mais on se rend vite compte que la donne change.

La fin est aussi surprenante mais mieux.

L'attaque est la meilleure défense.


Je pense que la différence entre ses deux parties est la personnalité de la «victime». L’une est fragile, l’autre est combattante. On se rend compte que c’est le caractère qui décide du «destin» du personnage. On voit aussi qu’il y a de la solidarité quand cela touche tout le monde mais pas quand c’en est qu’une seule.

A mon avis, cette nouvelle dénonce la harcèlement moral mais aussi le comportement de chacun par rapport à la situation. Elle m’a fait réfléchir, et je félicite l’auteur!


Mots-clés:

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page